L’assurance pour voitures électriques comprend généralement les mêmes garanties que les polices conçues pour les véhicules à essence ou diesel. Cependant, elle peut ajouter une protection pour les cas particuliers qui peuvent arriver à ce type de véhicule. Vous devez prendre en compte quelques éléments essentiels pour choisir une assurance pouvant répondre à vos besoins.

Les types d’assurances pour voitures électriques

L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour tout véhicule, même pour une voiture qui n’est pas en circulation. C’est le contrat minimum pour tout conducteur et, dans ce contrat, la voiture est moins assurée qu’avec une assurance tous risques. Elle ne prend en compte que les dommages que nous avons causés aux autres véhicules ou conducteurs. Le propriétaire sera responsable des dommages causés à son véhicule. Si vous souhaitez bénéficier d’une protection accrue et d’une couverture supplémentaire, une bonne option consiste à choisir une assurance responsabilité civile étendue. Elle a la base de tout contrat d’assurance automobile, cependant, certaines options de couverture peuvent être ajoutées, telles que : le bris de glace, le vol et l’incendie.

Si vous cherchez une option offrant une protection optimale, il convient de souscrire une assurance tous risques pour votre véhicule électrique. Dans ce cas, si vous êtes victime d’un incident, la compagnie prendra en charge les dommages causés aux tiers ainsi que les vôtres, ce qui est fortement recommandé lorsque vous avez un véhicule neuf. L’assurance tous risques vous permet d’assurer les dommages du propriétaire et de l’autre véhicule, indépendamment de la personne responsable de l’accident. En outre, les dommages causés par le feu, les conditions météorologiques ou le vol sont inclus. L’assurance automobile d’un modèle électrique doit être complète. Pourtant, pour choisir parmi les meilleures offres d’assurance auto pour voitures électriques, vous devez suivre quelques conseils avisés.

Comment choisir une meilleure assurance ?

Vous avez besoin de demander un devis à plusieurs entreprises afin de pouvoir comparer. L’option la plus rapide et la plus pratique pour accéder aux meilleures offres du marché est d’utiliser un comparateur d’assurances. Cet outil permet de comparer de manière personnalisée les prix et la couverture des polices des principales compagnies d’assurance.

Vous devez choisir le type d’assureur auprès duquel vous souhaitez souscrire votre assurance, direct ou traditionnel. Cette décision ne dépend que de vous et de vos préférences, car les deux types de compagnies d’assurance offrent les mêmes garanties et la seule différence réside dans le processus de contractualisation et de résolution des incidents. Normalement, les compagnies d’assurance directe proposent des prix plus bas, car elles ont moins d’infrastructures (pas de bureaux) et fonctionnent uniquement et exclusivement par Internet ou par téléphone.

Une autre question à prendre en compte avant de demander un devis d’assurance automobile est votre profil en tant que conducteur, l’usage que vous faites du véhicule, le nombre de personnes qui le conduisent, l’endroit où la voiture dort ou la région dans laquelle vous vivez. En fonction de celles-ci, vous aurez besoin de différents types de couverture. Vous devez également tenir compte des caractéristiques de votre voiture, depuis son âge jusqu’à sa puissance ou ses extras (qui peuvent augmenter le prix de votre prime d’assurance).