Les voitures électriques bénéficient actuellement d’un grand élan d’intérêt de la part de l’État et du public. En effet, il est réputé pour être plus écologique et économique par rapport aux véhicules à carburant. Ce changement d’attitude provient également des dernières innovations technologiques, qui permettent notamment de profiter de voitures à énergie renouvelable ayant une grande autonomie. En effet, c’est ce critère qui a longtemps freiné les usagers de la route à préférer les moteurs à combustion.

Quels sont les intérêts financiers de circuler avec une voiture rechargeable ?

Les voitures électriques profitent actuellement d’une plus longue autonomie que les modèles d’il y a 10 ans. En effet, certaines, comme la Tesla Model S, permettent de rouler sur plus de 590 km sans avoir besoin de recharger. Cela permet ainsi de dépasser aisément les frontières. De plus, la multiplication des bornes de recharge publiques permettent maintenant de circuler facilement de pays en pays. Il est toutefois nécessaire de tenir compte du délai de rechargement pour calculer la durée total du voyage. D’ailleurs, il est conseillé de rouler le jour et de reprendre le volant le lendemain matin pour compléter intégralement l’autonomie de la batterie.

D’autre part, l’essor des modèles électriques découle également des meilleures motorisations qui sont proposées pour le moment par les constructeurs. Les amoureux de la vitesse peuvent par exemple profiter d’une vitesse de pointe de plus de 320 km/h avec la Tesla Model S. Cela place notamment ce véhicule à la troisième place en terme d’accélération au niveau des modèles de série. Par ailleurs, les automobiles rechargeables actuelles ont également évolué en termes de puissances. Ainsi, les 4×4 100% électriques, commencent aussi à prendre une grande part du marché. En particulier, la Tesla Model X propose une autonomie de 470 km et développe une puissance atteignant 1020 CV.

Si les moteurs thermiques ont gardé la première place depuis près de 100 ans, cela est en train de changer avec l’augmentation du prix du pétrole. En effet, le coût d’une recharge électrique complète se situe à environ 2 €/100 km en moyenne. De plus, vous aurez maintenant plus de facilité à choisir votre assurance pour votre tesla ou une autre voiture 100% rechargeable. En effet, de nombreux assureurs proposent actuellement des bonus, tandis que la prime pour ce type de véhicule est généralement 10% moins chère. Par ailleurs, il y a aussi le fait que ces voitures électriques présentent un coût d’entretien moindre.

Les voitures électriques concentrent les nouvelles technologies

Afin de promouvoir le secteur des voitures électriques, les constructeurs sont actuellement engagés dans une course effrénée. En effet, les nouvelles technologies s’avèrent être plus facile à intégrer dans ce type véhicule. En particulier, chaque marque est en train de développer sa propre technologie de conduite autonome. C’est notamment le cas de Tesla qui est le principal pionnier de cette technologie d’avant-garde avec son système Autopilote. Toutefois, l’entreprise d’Elon Musk est suivie de près par Uber, General Motors, Ford, Lexus, Renault, Nissan, Toyota, Apple et la très attendue Google Car.

Les voitures  électriques actuelles font profiter de la quasi-totalité des nouveautés technologiques, avec notamment l’aide à la conduite et la prise en charge des objets connectés. Il est d’ailleurs possible de démarrer directement ces véhicules avec le smartphone, et de régler de nombreux paramètres, comme la climatisation, le positionnement des sièges…