Le style gothique est très présent dans l’univers de la mode vestimentaire. C’est un style qui allie provocation, excentricité, tout en restant dans l’élégance. Souvent associée à des cultures de rébellions, sombres et macabres, la mode gothique permet en fait de s’affirmer, de démontrer sa personnalité et sa créativité. Voici comment faire pour avoir un look gothique, mais avant, voyons d’où nous vient cette mode.

Les accessoires incontournables pour un look gothique

Adopter un look gothique n’est pas facile que cela en a l’air. En effet, il ne suffit pas de porter du noir et de se maquiller à outrance. Une bonne dose de créativité est requise pour harmoniser les vêtements et les accessoires afin de garder le côté sombre et glamour. D’abord, sachez que ce style peut accepter autre couleur que le noir. Certaines couleurs sont tolérées par la mode gothique comme le blanc, symbole de froid mortel, ou le rouge qui représente le sang. Les couleurs chaudes sont en revanche à éviter.

Pour le style, les robes longues et pantalons vintages sont à prioriser. Ces vêtements peuvent être faits en soie, en cuir, en dentelle, en brocart ou encore en velours. Ils peuvent comporter de la maille ou des objets de jabot. Les vêtements gothiques sont excentriques, parfois les chapeaux à plumes, les corsets, les gants et les voiles accentuent le côté glamour et apporte du sex-appeal.

Concernant les accessoires, certains objets peuvent aider à devenir un vrai Goth comme une petite valise, des broches, une canne ou un parapluie. Les bijoux en or sont à proscrire, choisissez ceux en métal blanc comme l’argent ou le platine. Vous pouvez mettre des lunettes, des bagues, des montres, des boucles d’oreilles ou des pendentifs. Pour un total look, choisissez des accessoires arborant des motifs dans le thème, comme une croix, des chauves-souris, ou des têtes de mort.

Enfin, il est important d’avoir les bonnes chaussures qui vont avec votre tenue gothique. Pour cela, un large choix sur les bottes et chaussures gothiques s’offre à vous en ligne. Elles peuvent être à talons, avec lacets ou encore incrustés de différents éléments métalliques.

Le style gothique et ses origines

Le style gothique a déjà existé au Moyen âge, et à l’ère des dogmes et des tendances canoniques. En ce temps, ce style vestimentaire symbolisait la rébellion et la contestation de certaines personnes contre l’uniformisation esthétique et idéologique.

Le style gothique fait référence à des pensées macabres axées sur la vie après la mort. Repris dans les années 70 et 80, et avec l’évolution du mouvement punk, c’est devenu une marque de contestation, et même d’agressivité pour la recherche de liberté et d’indépendance. Ainsi, on a vu les objets métalliques tels que les mailles et les pointes sur diverses tenues. Et depuis, le look gothique permet de se démarquer, de lutter contre une société conformiste.

Toutefois, on peut dire que le style gothique s’inspire du mythe de Dracula, un dandy aristocrate, un vampire élégant. Il symbolisait à la fois l’érotisme, la liberté et la force. Largement véhiculé par les livres et le cinéma, la mode gothique inspirée par le vampirisme et le fétichisme fait beaucoup d’adeptes. Les stars et les personnalités se servaient de ce style vestimentaire pour s’exprimer et afficher leur rébellion, leur mal être.