Dans l’Égypte ancienne, il existait un nombre étonnant de dieux et de déesses, un pour pratiquement chaque occasion et chaque lieu. Beaucoup de ces dieux étaient à l’origine des divinités locales et ont fini par former des triades ou des énnéades avec d’autres (neuf).

Chaque grande école théologique égyptienne déclarait sa suprématie sur toutes les autres. Le dieu local le plus important d’une dynastie était souvent élevé au rang de dieu national principal. Par exemple, Amon (lié à Thèbes) n’était pas une divinité importante avant le transfert du pouvoir du Moyen Empire à Thèbes.

Un certain nombre de divinités et de déesses égyptiennes ont partagé des caractéristiques ou des épithètes à différents moments de l’Antiquité. Sekhmet (la déesse lionne de Memphis), Mout, Tefnout et Hathor, par exemple, ont toutes reçu le titre d' »œil de Rê » et ont été chargées de garder le dieu du soleil. Les différents dieux connus sous le nom d’Horus sont souvent mal compris. Horus l’aîné, par exemple, était considéré comme l’amant d’Hathor, tandis qu’Horus le jeune était la progéniture d’Isis et d’Osiris. Comme l’Égypte a été une civilisation pendant plus de 3 000 ans et que son système religieux n’a cessé de se développer, cela n’a rien d’étonnant.

Anubis

La religion pré-dynastique était fortement animaliste (ils considéraient que certains animaux, plantes et caractéristiques géographiques étaient la demeure des esprits). Les anciens Égyptiens croyaient que les animaux avaient certains rôles et caractéristiques, et de nombreux dieux étaient représentés de cette façon. Les chacals étant fréquemment observés à la frontière du désert, Anubis (le chacal) était lié aux défunts et aux arrangements funéraires. On croyait qu’ils protégeaient les esprits des personnes décédées. Découvrez des accessoires de l’Égypte ancienne en cliquant ici.

Les divinités de l’eau (comme Hapi et Aunket) et les divinités agricoles (comme Osiris) étaient populaires dans l’Égypte ancienne, car le pays dépendait des crues du Nil. Les dieux de l’Égypte ancienne se sont multipliés et sont devenus plus humains au fur et à mesure que leur civilisation progressait. Peu après, les dieux de la bataille et de la chasse ont rejoint les rangs des divinités cosmologiques (comme le soleil et la lune)

Néfertiti, Akhénaton, ainsi que leurs enfants

Tant qu’Akhenaton rejette les dieux antiques au profit du disque Aton, tout au long de l’époque amarnienne, l’Egypte n’est pas véritablement monothéiste. Des représentations de Bès (divinité de l’accouchement) sont mises au jour dans la capitale où Akhénaton dit vouloir conserver le culte du taureau Apis. Son couple royal, Néfertiti et Ptolémée V, était souvent comparé à Shou et Tefnout. Pourtant, de nombreux symboles et récits des anciennes traditions religieuses polythéistes, notamment celles des Égyptiens, ont été empruntés, transformés et réduits par le christianisme monothéiste.

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